Previous Article Les podcasts : à quoi ça sert ?
Posted in Les jugeotes se cultivent

Les podcasts : à quoi ça sert ?

Les podcasts : à quoi ça sert ? Posted on 2 avril 2020Leave a comment

Les podcasts ou l’art de se détendre en se cultivant

écouter des podcasts

La période y est plus que propice.
Lorsque qu’après une journée rivé à l’écran d’ordinateur ou du téléphone portable à écouter en fond BMFtv qui répète en boucle que l’« on n’a pas encore atteint le pic du virus» il faut bien trouver une distraction qui ne soit ni anxiogène ni abrutissante. Pourtant l’idée est juste d’essayer de se détendre en écoutant les infos. Un vrai défi.
On a en plus la désagréable impression que notre cerveau se ramollit, à trop flirter sur Instagram, Facebook et Netflix.
S’informer en lisant un journal ou en subissant les débats sans fins organisés sur les plateaux télés, qui nous agressent plus que nous renseignent, n’est pas des plus faciles.
Et pourtant on veut juste s’informer sur l’actualité mais on est pris d’une grosse flemme.
Pourtant quel sentiment agréable lorsque l’on maîtrise un sujet de société : on se sent plus éclairé, plus apte à participer au débat de fin de soirée ou à affronter les idées de beau papa.
Nos astuces pour s’informer et se distraire rapidement ? Les podcasts

Comment faire pour écouter des podcasts ?

Pour écouter des podcasts c’est relativement s-i-m-p-l-e, vous aurez besoin de :

  • Votre téléphone portable ou ordinateur
  • Eventuellement une paire d’oreillettes si vous n’êtes pas tout seul
  • Chercher l’icône « podcasts » sur votre téléphone ou bien de télécharger une application comme « Podcasts addict » sur votre AppStore.

Avantages des podcasts

Nous on ne jure plus que par les podcasts pour s’informer et se cultiver. Au lieu d’être passif dans son canapé avec son téléphone à la main et finalement ne pas vraiment être écouter les infos (on peut se le dire), on préfère utiliser les podcasts.

Voici selon nous les avantages des podcasts :

  • Seule l’ « ouïe » est sollicitée et non plus « la vue + l’ouïe » donc vous êtes beaucoup plus concentré sur ce qui est dit. Un seul canal sensoriel utilisé donc vous gagnez en liberté !
  • Vous pouvez faire autre chose en même temps qu’écouter les podcasts : cuisiner, dépoussiérer, dessiner…
  • Vous choisissez votre thème ou le thème sur les vacances au ski de la famille Pierrepauljacques.
  • Vous choisissez l’intervenant donc terminé d’être obligé de subir le ton dramatique de certains journalistes. Vous préférez le ton humoristique des chroniqueurs de France Inter ? Vous pouvez retrouver leurs interventions et être au courant de chacune de leur chronique.
  • La diversité : philosophie, bien-être, méditation, coaching, histoires de vies, sexualité, cuisine, cinéma, séries, entrepreneuriat… tout y est ! Vous pouvez vous former, vous informer, relaxer, vous découvrir grâce aux podcasts.
  • Vous pouvez mettre pause durant le podcast et même voir la durée.
  • Vous pouvez les télécharger et les écouter hors ligne : en voiture, chez la grande tante qui ne capte que dans la cuisine.
  • Adieu les pubs !

Les podcasts ça rend un peu accro. Autant se le dire mais au final où est le mal ? Si vous avez des difficultés pour vous endormir, les podcasts sont là. Si vous êtes jeune maman et réveillée en pleine nuit, les podcasts sont là pour vous éloigner de votre solitude. Si vous prenez souvent la voiture pour vos trajets quotidiens, les podcasts vous tiennent en éveil. Idem pour de nombreuses situations de la vie.

Le top des podcasts

Voici notre du top du top des podcasts, avec les descriptifs pour vous faciliter la chose. C’est le principe du site non ?

  • Transfert : podcast sur histoires du quotidien d’inconnus
  • True Story :Andrea Brusque vous confie les détails, les anecdotes, les ressorts les plus surprenants d’histoires de vie.
  • Les épaules de Darwin : Un voyage auditif nourrit de recherches, culture et de vie sociale, mené par des textes et voix d’écrivains, de scientifiques et de poètes le tout orchestré par Jean-Claude Ameisen
  • Super Héros : à chaque saison, une personne est mise à l’honneur, impossible de décrocher.
  • Matières à penser : chaque semaine est dédiée à une personnalité qui décline, en cinq dialogues, un grand enjeu contemporain, tout y passe : capitalisme, sciences, langue française…
  • Les pieds sur terre : Récits qui tournent autour d’un même thème nourris d’éléments de reportage.
  • Podacst de France Inter et Arte : à savourer ! http://www.franceinter.fr/emissions
podcast true story

Vous vous y voyez ? Dans le métro, en épluchant les oignons, en attendant le bus, en faisant votre jogging, en triant les chaussettes ou en savourant un bon Mug Cake (recette par ici 
Vous absorbez du savoir, des histoires en faisant une tâche qui n’est peut être pas des plus palpitantes mais vous n’y pensez même plus. En plus vous choisissez le thème, la durée, l’intervenant. Et vous pouvez mettre pause si quelque chose vous a échappé.

Dernier conseil ou plutôt, interdiction de :  scroller, faire défiler les posts insta, Facebook en même temps sur votre téléphone. Nous ne sommes pas multitâches mais uni tâche : écouter et lire ou  écrire autre chose en même temps requiert une capacité d’attention quasi impossible. Alors n’épuisez pas votre cerveau, ne jonglez pas entre les tâches et baignez entièrement dans l’univers des podcasts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.