Next Article Vendre ses vêtements sur Vinted, vite et bien
Posted in Les Jugeotes s'habillent

Vendre ses vêtements sur Vinted, vite et bien

Vendre ses vêtements sur Vinted, vite et bien Posted on 24 novembre 20191 Comment

vendre sur Vinted

Vendre sur Vinted ses vêtements efficacement et sans perdre ses nerfs ?

Les Jugeotes vous expliquent comment vendre vos vêtements sur Vinted pour gagner un peu d’argent sans perdre trop de temps.

Vinted, les vinties… une communauté qui peut rendre vite accro, décevoir mais aussi rendre agressive. On peut se l’avouer, on est un peu toutes passées par ces phases.
Vendre en moyenne 10 vêtements (dits « articles ») par mois en y consacrant 10 minutes par jour, avec une moyenne de 160 euros/mois, c’est ce que nous, Les Jugeotes, avons réussi à gagner sur Vinted. Et ce, sans utiliser les options payantes pour « booster » la visibilité de nos articles.

Les Jugeotes vous donnent des clés et avis pour mieux vendre vos vêtements, chaussures et accessoires de mode sur Vinted. N’y voyez pas ici un énième article qui vous explique comment le site fonctionne) mais plutôt comment réussir à vendre vite : certaines astuces sont évidentes d’autres moins, normalement.

Votre profil pour bien vendre sur Vinted

  • Votre photo : impérative. Que ce soit votre dos, un coucher de soleil, un muffin, mettez quelque chose pour rassurer les acheteuses.
  • Décrivez globalement votre garde robe dans l’onglet « à propos » (votre taille, vos marques, vos goûts…), et pourquoi vendez-vous (déménagement, boulimie d’achats, grossesse?). Ces raisons rassurent.
  • Précisez que vous ne faites pas d’échanges (si c’est votre cas) dans votre description. Vous vous épargnez alors les demandes récurrentes d’échanges d’articles.

Les lots d’articles sur Vinted

Activez les lots. Vous avez le choix de gérer le type de réduction (qui peut être croissant en fonction du nombre de vêtements).
Si la réduction que vous proposez est importante = les Vinties passent plus de temps dans votre dressing à regarder ce qu’elles pourraient ajouter pour obtenir une réduction totale sur le lot.

L’envoi Vinted

Envoyez rapidement votre article, car les vinties apprécieront d’être livrées rapidement. Vous serez mieux « évaluées » , plus populaire, plus visible sur Vinted donc vous vendrez encore plus de vêtements.
Et ajoutez un mot, un bonbon joint à votre colis, vous ferez une heureuse.

Les photos sur Vinted

Commençons par les photos, si vous avez un téléphone convenable vous avez le droit à 5 photos par articles.  C’est certain, les photos représentent votre atout bien vendre vos vêtements sur Vinted.

  • Les trois premières photos : face/devant/dos

Portez le vêtement sur les photos. Pas sur cintre ni sur mannequin puisque les vinties vont passer leur temps à vous demander une photo du vêtement porté… et il faudra alors le ressortir, vous prendre en photo avec alors que vous ne vous aimez plus dedans et finalement vous n’aurez aucune réponse de la part de la prétendue acheteuse. Alors vraiment d’office prenez une photo de vous face, de biais et de dos de vous avec le vêtement.

Coupez la tête du cadre de la photo si vous préférez. Demandez de l’aide pour une séance photo durant une après-midi à votre mère/sœur /conjoint/amie/beau voisin avec un fond musical pour se motiver et une pause gâteau.

photos de ses vetements à vendrephotos de profil de ses vetementsphoto de dos

 

 

 

 

 

  • La quatrième photo : détail

vendre ses vetements

Prenez en photo un détail sympa ou original du vêtement : broderies, boutons, manches, col… (ici le col)

 

 

 

  • Cinquième photo : étiquette

L’étiquette de la marque comme gage de parole.

C’est le jackpot si la composition de votre vêtement ou sacs ou chaussures est en soie ou laine, en cuir bref tout ce qui est un peu noble donc é-vi-de-mment indiquez le dans le titre car c’est flatteur. Avoir la photo de composition sous le coude vous permettra de répondre aux questions détaillées des acheteuses et vous aurez plus de chances de vendre voter article.
La cerise 🍒c’est d’ajouter un beau filtre à vos photos, sans trop modifier la couleur de votre article, mais oui les vinties adorent les belles photos.

vendre ses vetements

Le titre de l’article sur Vinted

Dans le titre de l’article utilisez un superlatif, nommez la marque, le type de vêtement, la couleur et la composition si elle est à votre avantage. Même si vous avez déjà tout renseigné dans le formulaire.
Allez on vous donne des exemples, on vous sent fatiguées

« Très belle robe bustier Sandro à nœud noire et blanche»

C’est long mais tout y est ! Au moins les mots clés recherchés paru les vinties sont dans le titre de votre article 👍 et donc les chances qu’elles trouvent et likent vos vêtements seront multipliées par beaucoup.

La catégorie des articles

Visez large. Préférez par exemple la catégorie générale « Robe chic » plutôt que « robe de soirée » ou « robe dos nu » qui sont des catégories trop fermées et vous rendent moins visibles sur le site.

La description des vêtements sur Vinted

Vraiment non, pas de temps à perdre à donner le nombre de boutons, les différentes mesures… de toute façon on vous reposera la question par message car personne ne les lit vraiment. Faites un résumé simple.

vendre ses vetements

 

Les messages avec les Vinties

Remarque qui vous fera économiser des nerfs. J’ai pu constater que plus une vintie vous pose des questions et exige des renseignements supplémentaires, moins vous aurez de chance finalement qu’elle se décide. Une acheteuse qui veut vraiment votre article se décidera vite.

Dans les échanges, restez aimables, pensez au « bonjour » et au vouvoiement, le tout agrémenté de smileys.

Le message d’accroche

Ce qui plaît beaucoup est ce message qu’on vous conseille d’envoyer près chaque like, à chaque vintie:

« Bonjour, j’ai vu que vous étiez intéressée par un de mes articles, si vous avez des questions je reste disponible! A bientôt ! »

Pourquoi ce message d’accroche est utile ? Cela fait office de « rappel » à celles qui ont aimé votre article et qui l’ont peut-être déjà être oublié. Et puis c’est simplement une marque de gentillesse que les acheteuses aiment bien et donc vous devenez sympa et donc vous multiplier vos chances de vendre votre vêtement. Pensez à activer les notifications pour être réactive après chaque like et envoyer le message à la personne intéressée.

messages sur vinted

 

La relance pour booster ses ventes

Pour relancer les indécises (après plusieurs échanges, questions, hésitations…) on vous avoue sans rougir ou presque, ce message qu’on envoie :

« Bonjour, une autre vintie me pose des questions sur le même article, est ce que je vous le réserve ? »

Souvent, les indécises ont le déclic et donc achètent ou bien d’autres déclinent. Au moins vous êtes enfin fixée ! Proposer de « réserver » au lieu d’obliger à « acheter » est une manière plus subtile et moins forcée de convaincre la Vintie de vous acheter votre vêtement.

La négociation et le prix pour bien vendre vos vêtements

On est tous un peu requin. Et l’acheteuse le sera encore plus.

Avant de mettre en ligne votre article cherchez-le sur Vinted pour voir la fourchette de prix moyenne. Car le prix que « conseille » Vinted à la fin de la mise en ligne de l’article est souvent très, trop bas.

À mon avis, les Vinties négocieront toujours, donc mettez le prix légèrement plus élevé que ce que vous aviez en tête. Si une demande de baisse de prix il y a, acceptez alors raisonnablement. Ainsi vous tomberez d’accord sur le prix de base que vous vouliez et vous vendrez enfin votre vêtement.

Si la Vintie se transforme en indécise, sortez la carte du message de relance expliqué plus haut.

messages sur vinted

Les arnaques sur Vinted

Oui il y en a. Fiez-vous à votre flair et à nos conseils pour éviter les arnaques sur Vinted :

  • Refusez tout paiement hors de la plateforme : refusez Paypal hors plateforme, virements bancaires…
  • Refusez de communiquer par mail en dehors de la plateforme
  • Fuyez les profils sans photo, sans article sans avis. Ça sent vraiment mauvais
  • Indiquez dans votre profil que vous refusez les retours . Beaucoup abusent sous prétexte d’un pull trop grand, pas assez chaud, pas assez bleu, pas assez doux. Le retour se fera s’il y a un vrai défaut que nous n’aviez pas mentionné dans l’annonce.
  • S’il y a un litige avec les vinties contactez simplement le service client. Insistez ++ car ils croulent sous les litiges, et doutent de la bonne foi de certains clients. S’ils ne réagissent pas ou ne sont pas de votre côté, avertissez-les que vous publierez le problème sur les réseaux sociaux ou sur 60 millions de consommateurs. Oui ça s’appelle une menace mais ça marche.

Après avoir ingurgité tous ces conseils pour mieux vendre vos vêtements sur Vinted, en évitant les arnaques sans y perdre votre bonne humeur voici un récapitulatif pour les Jugeotes

Récapitulatif pour bien vendre ses vêtements sur Vinted

  • Faire de belles photos avec l’article porté
  • Remplissez votre profil
  • Écrire le titre de l’article avec tous les mots clés
  • Cocher la catégorie la plus large
  • Vouvoyer, dire bonjour
  • Penser au message d’accroche et de relance
  • Cherchez et comparez votre article pour mettre un prix juste
  • Flairer les arnaques : refusez tout ce qui se fait en dehors de la plateforme

Vous voilà informées, à vos placards !

Petit lien de parrainage :

https://www.vinted.fr/invite/lou92130

1 comment

  1. Bonjour, merci pour cet article ! Je connaissais Vinted pour vendre aux particuliers. Il y a aussi un autre système pour vendre ses vêtements directement à une plateforme de friperie en ligne qui s’appelle Pretachanger : Le système est simple, pas besoin de photos à faire, vous estimez vos gains sur leur site et ils rachètent vos vêtements. Ils vous fournissent une étiquette colis gratuite, et quelques semaines après vous recevez un virement. Ils rachètent moins cher que si vous vendez vous-même, mais vous perdez pas de temps à vendre au compte-goutte, ça c’est top. C’est intéressant aussi pour acheter des vetements, ce sont eux qui reconditionnent, étiquettent, prennent en photo, stockent les vetements et vous les envoient. Il y a beaucoup de choix et des produits quasi neufs. Pretachanger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.